Charte qualité des Stations Vertes
Une Station Verte est une commune à la campagne, à la montagne ou littorale engagée dans l’écotourisme ; elle propose une organisation et une animation touristique et de loisirs basées sur la nature, la valorisation et la préservation des patrimoines, les activités et déplacements doux. Etre une collectivité labellisée repose sur un engagement réciproque entre la Fédération et ladite collectivité.
> la Fédération s'engage à :
• accompagner les collectivités labellisées pour s'approprier les valeurs Station Verte (démarche de progrès).
• mettre à disposition des outils : Référentiel station et Guides pratiques prestataires ; divers contenus liés à la démarche.
• proposer un Plan de formation.
• contrôler tous les 6 ans le respect de la charte qualité Station Verte.
• faire la promotion des collectivités labellisées, en valorisant notamment celles engagées dans l'écotourisme.
> la collectivité labellisée s'engage à :
• respecter les 24 critères obligatoires et particulièrement en remplissant le Référentiel station.
• procéder tous les 2 ans à une auto-évaluation, préciser les trois marges de progrès sur lesquelles elle s'engage et les communiquer à la Fédération.
• procéder tous les 6 ans au contrôle du respect de la Charte qualité Station Verte avec la Fédération, outil de consolidation et de progrès pour la collectivité.
• valoriser son appartenance au réseau auprès des différents publics : prestataires, acteurs économiques, habitants et touristes.
• afficher ses engagements écotouristiques sur tout support numérique ou papier : documentation, site internet, bulletin...Engagement 1 : être engagé dans la démarche « Ecotourisme Station Verte »
- Renseigner le Référentiel Station Verte.
- Avoir défini son organisation fonctionnelle pour :
-favoriser l'engagement de la station et des opérateurs touristiques dans la démarche "Station Verte-Ecotourisme".
-établir les diagnostics pour identifier l'état d'avancement dans la démarche et définir les plans d'action sur deux ans pour atteindre un engagement significatif/suffisant.
-mesurer chaque année l'état d'avancement des actions par des indicateurs de suivi.
-organiser chaque année des temps d'information, rédiger des documents ou notes de services pour présenter le programme d'action Station Verte aux différents acteurs de la Station -définir sa communication pour présenter ses engagements en termes de tourisme durable et/ou d'écotourisme dans ses supports de communication.
- Valoriser notamment les prestataires touristiques engagés dans la démarche écotouristique, l'offre touristique et les produits locaux de son terroir à l'occasion des pots d'accueil pour les touristes.
- Mener au moins deux actions d'éducation, de sensibilisation des visiteurs et des touristes à l'environnement.
- Mener au moins deux actions pour contribuer à la préservation de la biodiversité.
- Disposer d'un espace de mise en valeur des patrimoines (musée, maison du patrimoine, lieu d'expositions...).
- Proposer des circuits thématiques avec visites commentées ou animées, incluant la valorisation des patrimoines naturels et/ou culturels.
- Avoir des prestataires touristiques sur au moins deux types de prestations proposées (hébergement, restauration, évènement, activités culturelles, de pleine nature,...) engagés dans la démarche écotourisme des guides pratiques "prestataires".
Engagement 2 : proposer des aménagements de qualité dans un cadre paysager agréable
- Avoir une population municipale inférieure à 10 000 habitants
- Etre inscrit au Concours des Villes et Villages Fleuris
- Disposer d'une signalétique touristique directionnelle et d'information actualisée
- Proposer des moyens de déplacements doux (gestion directe ou par le biais de prestataires) sur des itinéraires ; chemins balisés, location vélos, navettes (petit train, calèche) et une intermodalité sur les transports collectifs qui relient notamment le bourg aux sites d'activités touristiques et de loisirs
- S'inscrire volontairement dans les démarches entreprises pour mettre en place des actions concrètes en réponse aux enjeux environnementaux (gestion et traitements des déchets; économie d'énergie et énergie renouvelable; gestion de l'eau; traitements des pollutions; charte paysagère...).
Engagement 3 : proposer un service de conseil et d'information touristique, engagé dans une démarche de qualité
- Disposer d’un office de tourisme, en référence à la loi NOTRe, qui accompagnera la Station Verte pour assurer sur le territoire du label des ressources d’informations touristiques (structure touristique, « accueil hors les murs », via le numérique) accessible au moins 120 jours par an, dont le samedi et le dimanche en période de fréquentation touristique et lors des manifestations ou événements.
- Mesurer en continu la satisfaction de la clientèle touristique dans la Station Verte et traiter les résultats.
- Avoir une démarche qualité reconnue officiellement.
- Appliquer la taxe de séjour sur la Station Verte (votée par l'organe délibérant compétent).
- Avoir obtenu la dénomination de commune touristique et/ou être classé en station de tourisme.
Engagement 4 : proposer un hébergement diversifié et une restauration ouverte à l'année ou en cohérence avec la fréquentation touristique
- Avoir au moins 2 types d'hébergements classés, marqués ou labellisés parmi : hôtel, chambres d'hôtes, camping, meublés, village de vacances, résidence de tourisme. Ces hébergements, situés sur place ou sur les communes contiguës, doivent proposer au moins 200 lits touristiques.
- Proposer au moins un point de restauration ouvert toute l'année et adapté à la fréquentation touristique.
- Proposer au moins un point de restauration mettant à l'honneur les produits de son terroir.